Débat sur le futur aménagement de l'ancienne pépinière Pichon
Une équipe dynamique présente au vide grenier.
Malgré un temps plus que maussade qui n a pas decouragé les 45 exposants. Nous avons eu une fréquentation très honorable dont la recette contribuera à poursuivre nos autres activités que vous pouvez consulter sur notre site.
Marc LAGARDE
Président du Comité Maréchal Juin JCC
Retrouver un article que notre Comité : "Un président et des habitants en colère" :
Article vernissage : http://nimesmasdemingue.blogs.midilibre.com/archive/2017/06/21/comite-de-quartier-marechal-juin-capouchine-la-camargue.html
Le comité de quartier maréchal juin capouchiné organise son vide grenier le DIMANCHE 9 AVRIL 2017 sur le parking du supermarché LIDL AVENUE MARECHAL JUIN A NIMES.
De 7 h a 17 h pour les exposants 10 euros l'emplacement 5m/5m réservations obligatoire par téléphone : 06 17 27 46 76 ou 06 83 22 12 31 au plus tard le 7 avril
Visiteurs De 8h à 17h restauration buvette toilette sur place.
Quartier Capouchiné à Nîmes : c'était "presque la campagne" il y a 30 ans
Leur quartier, leur cadre de vie, leurs souhaits mais aussi leurs attentes : les résidents livrent leurs sentiments, dans une série inédite.
Depuis quelques années, le quartier Maréchal-Juin-Capouchiné connaît de fortes mutations, soumis à la pression urbanistique : immeubles remplaçant les petites maisons résidentielles, grignotage des jardinets. Avec le cortège de nuisances que ces mutations entraînement forcément : problèmes de stationnement, circulation automobile intense... Pourtant, situé à deux pas du centre-ville et traversé par le Trambus, ce secteur attire les habitants. Ces derniers n'hésitent d'ailleurs pas à le souligner.
http://www.midilibre.fr/2016/10/21/,1412828.php
La gestion de l’eau ?
Je veux comprendre comment ça marche.
Je veux donner mon avis
Nous sommes tous des usagers du service de l’eau. Nous sommes attentifs à la qualité de ce que nous buvons et au montant de la facture que nous payons. Mais nous ne savons pas grand-chose sur le fonctionnement de ce service public.
Quel est l’état du réseau ? A quel rythme est-il renouvelé ? Qui paye pour les volumes perdus dans les fuites du réseau ? En cas d’affermage à une société privée, comment se répartissent les responsabilités entre la collectivité et la société ? Qui décide du prix de l’eau ? Comment ce prix est-il actualisé ? Y-aura-t-il un tarif progressif en 2019, de façon à garder très abordable le prix des besoins de base ? Quels sont les bénéfices de ces sociétés fermières ? Quels sont les contrôles exercés par la collectivité sur les comptes de ces sociétés ? Quels bilans tire-t-on des contrats d’affermage existants ? Quelles sont les différences entre une régie et un affermage ?
Les questions sont très nombreuses. Les citoyens ont le droit d’avoir des réponses et d’exprimer leurs avis sur ces sujets.
Nîmes Métropole a décidé, par délibération en date du 23 mai 2016, de confier cette gestion à un concessionnaire sans examiner sérieusement les autres solutions.
L'association EAU SECOURS 30 a fait un recours gracieux auprès de la communauté d'agglomération pour obtenir un retrait de cette délibération qui ne respecte pas la procédure normale pour ce type d'exploitation.
Dans leur réponse les élus ont reconnu que l'agglomération avait par anticipation pris cette décision et qu'ils n'entendaient pas retirer cette délibération.
Devant cette tentative de mettre les 250.000 habitants de l'agglomération devant le fait accompli notre association a déposé un recours devant le Tribunal Administratif de Nîmes.
Faisons-nous entendre !
Exigeons un débat public sur la gestion de l’eau en 2017 !
Contact : EAU SECOURS 30
06 29 64 58 69
06 86 37 49 40
Texte de la pétition :
« Monsieur le Président de Nîmes Métropole,
La gestion de l’eau est un service public vital qui concerne tous les citoyens.
Au moment où votre collectivité
prépare les modalités futures de gestion de ce service, je vous demande de bien vouloir organiser un débat public, large et ouvert, permettant à chacun d’accéder à l’information et d’exprimer son
opinion.
Je vous remercie par avance de l’accueil que vous accorderez à ma demande.
Avec l’expression de ma considération distinguée »
Lors de la réunion du 11/10 nous vous indiquions qu'une pétition à l'initiative des comités Villeverte et Carreau de Lanes avait été mise en ligne en ce qui concerne la circulation dans le sud ouest de la ville et qui nous impacte également par sa densité.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour signer cette pétition si vous le jugez utile.
https://www.change.org/p/n%C3%AEmes-comment-faire-sauter-les-bouchons
Au quartier Maréchal Juin-Capouchiné l'art devient accessible à tous
Le comité de quartier de Maréchal Juin Capouchiné a clos ses activités avant les départs en congés, par le vernissage de l’atelier peinture et de l’atelier créatif, le vendredi 24 juin en présence des élus, en vue d'une exposition durant le week-end.
Delphine Milan, la responsable de l’atelier avait préparé les artistes amateurs à dialoguer : « Chaque tableau, s’inscrit dans un style et dans une époque, selon le goût et les capacités de chacun qui peut faire une présentation assez détaillée de tous les tableaux. Le regard des autres a été important dans la création. Il a permis de prendre de la distance et de se perfectionner, dans une ambiance très conviviale ».
Ce fut deux jours de pédagogie sur la peinture, qui font dire à Marc Lagarde, le président du comité de quartier satisfait du succès des expositions: « Beaucoup de visiteurs, il y a des demandes d’inscription. On sera obligé de programmer d’autres heures avec un nouveau groupe. Le coût est abordable, le comité de quartier apporte son aide, soutenu par les élus ».
L’atelier « création » a exposé de beaux objets utilitaires, décoratifs ou pour les enfants.
Mireille Futé, l’animatrice, le présente comme le support d’une rencontre sympathique toutes les semaines où « on vient se ressourcer et se détendre. On prend plaisir à partager nos connaissances, nos idées et techniques pour un résultat que familles et amis apprécient. Les objets sont destinés à faire des cadeaux ».
« J’ai appris la technique du carton mousse » ajoute Janick, « et moi la broderie suisse » poursuit Yolande.
Le groupe a continué et terminé par un rire aux éclats. « On peut accueillir d’autres personnes dans cet état d’esprit, de détente et d’amitié. » précisent-elles.
http://nimesmasdemingue.blogs.midilibre.com/
Un vide grenier convivial.
Malgré une forte concurrence, sous un beau soleil de printemps, le vide grenier du comité de quartier Maréchal Juin-Capouchiné, a eu un grand succès. Installé dans le parking de lidl, à l'écart, bien délimité, ce lieu a répondu à la volonté de l'équipe d'en faire un espace de rencontre familiale et de dialogue autour de cafés et de gâteaux. « Ce vaste quartier où affluent des populations nouvelles a besoin d'une âme et d'une identité pour amorcer une dynamique. » estime Monique LLorach, vice présidente. En servant, avec ses collaborateurs, elle a expliqué inlassablement cet objectif, encouragée par le président Marc Lagarde. Sophie Mas, la secrétaire précise que le vide grenier fait partie d'un tout:« Il succède à la journée fleurs, organisée par l'association trisomie 21. Nous avons participé à son installation. Cette activité a été très appréciée des riverains. A midi tout était dévalisé. » Sylvia Martinez, très impliquée dans l'organisation de la journée lance à ce propos : « On souhaite la venue des associations au vide grenier, pour se faire connaître, mais aussi servir d'exemple. Vu l'importance du quartier, le dynamisme associatif surtout envers les enfants, devient une nécessité. » Une grande peinture exécutée au couteau, mise en valeur par la lumière du soleil, ne passait pas inaperçue et permettait à Delphine Millan, artiste peintre bénévole au comité de quartier, de présenter l'atelier et d'accueillir d'autres artistes en herbe ou compétents. Elle ajoute:« Nous projetterons des sorties dans les musées. » D'autres activités se préparent pour les mois avenir.
http://nimesmasdemingue.blogs.midilibre.com/